Youppie! Il neige!

Jeudi 10 octobre, fin de matinée, premiers flocons sur La Chaux-de-Fonds et plein de gens qui râlent. Ben pas moi. J’aime l’hiver. En fait, c’est même pire que ça. J’aime voir tomber les flocons, quelle que soit la saison.

En octobre, ça me fait rire d’entendre les gens se plaindre. En novembre, je me mets à croire en un long hiver tout blanc, quand on écoute tomber la neige, dans un silence de cathédrale.

HiverDe décembre à mars, c’est la routine. Plus c’est blanc, et mieux je me porte. Parce qu’il n’y a rien de plus déprimant qu’un hiver sans neige. Au printemps, ce sont les tatouillards, ceux que j’essaie encore d’attraper la bouche ouverte. Enfin, si quelques flocons tombent entre mai et octobre, comme ça peut arriver, je souris en coin en me disant «Ici, c’est Chaux-de-Fonds».

Parce qu’à La Chaux-de-Fonds, l’hiver, on connaît. Bon, il a pris de l’avance, cette année. D’habitude, il commence pendant Modhac et se termine après le départ des carrous. Mais la neige, c’est un peu notre marque de fabrique, là-haut sur la Montagne. Une vieille dame m’a dit un jour qu’on reconnaissait les vrais Chaux-de-Fonniers au sourire qu’ils avaient sous les chutes de neige. Et bien jusqu’au printemps prochain, je ne vais pas me départir de mon sourire.

Pas envie de lire? Écoutez!

Cet article, publié dans Pour les z'oreilles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

