L’art de l’oisiveté

Le néant de ma journée en image.

Le néant de ma journée en image.

Je suis assise face à l’écran et j’ai envie d’écrire. Sauf que je n’ai rien à dire. C’est le vide total. Il y a certes quelques idées qui passent, mais elles sont furtives. Trop rapides à traverser mon esprit pour que je puisse les attraper et les coucher sur le papier. C’est là que je me mets à écrire quand même, on verra bien où tout ça va me mener.

Pas bien loin, vraisemblablement. On fait rarement de l’avance en étant assis devant l’écran d’un ordinateur. Je pourrais (devrais?) me lever et bouger. Sans doute. Mais l’envie n’est pas là. Un gros coup de flemme. C’est dimanche, il a fait moche, en tout cas durant la partie de la journée pendant laquelle j’étais réveillée. Il semble que le soleil brillait ce matin, mais je brillais moi-même par mon absence.

Les dimanches sont-ils destinés à être des jours perdus? Lorsque le soleil se couche, j’ai presque toujours le sentiment d’avoir perdu mon temps, de n’avoir rien fait qui ait un semblant d’importance. Trop de temps libre tue-t-il la liberté? Ou alors ne rien faire est une liberté en soi? C’est peut-être là une idée à creuser.

Dans une société de plus en plus stressée, on attend de nous d’être toujours occupés, d’avoir toujours quelque chose à faire. Et bien le quelque chose que j’ai fait aujourd’hui, c’est rien du tout. Et de temps en temps, ça fait du bien. Si en plus ça débouche sur l’écriture d’un billet, ça n’est vraiment pas du temps perdu.

Et ça permet même à quelques-uns d’arrêter de ne rien faire pour lire ces quelques lignes. C’est ce que j’appellerais de l’oisiveté partagée. Sur ce, je vais aller faire quelque chose. Je ne sais juste pas encore quoi.

Cet article, publié dans Psychologie de cuisine, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

