Souvenirs de camp de ski

Je n’avais pas prévu de partager ces souvenirs sur le blog, mais plusieurs personnes m’ont demandé de réentendre mon évocation du chalet La Clairière à Arveyes. Vous savez, ce coin ou trente ans d’écoliers chaux-de-fonniers sont partis en camp d’été ou de ski. Comme je suis plutôt sympa, le voilà. Avec le texte, en prime.

C’est une page qui se tourne pour les Chaux-de-Fonniers. La Ville a décidé de se séparer du Chalet La Clairière.

Le nom de l’endroit ne m’avait pas marqué. Et pourtant. Il a rempli de souvenirs pendant plus de trente ans des générations de petits Meuqueux, moi, y compris. En fait, on n’allait pas à La Clairière, mais à Arveyes, comme si le chalet s’appelait comme ça.

Camp d’été ou camp de ski, pour beaucoup d’élèves, c’est le premier séjour loin des parents. La semaine qui fait de nous des grands.

C’est marrant, je ne me rappelle pas avoir dévalé les pentes de Villars. Le souvenir que j’ai en mémoire, c’est l’événement de la semaine du camp de ski: la boum.

Premier coup de cœur de préadolescent. Des filles gloussantes qui se préparent devant les lavabos. Le quart d’heure de slow, à la fois attendu et redouté.

Le chalet d’Arveyes, c’était aussi, évidemment les dortoirs séparés. Filles d’un côté, garçons de l’autre, et les tentatives d’éviter la surveillance des profs pour braver l’interdit. C’est le balcon aussi qu’on n’était pas censé fréquenter, aller savoir pourquoi.

Ce sont les chuchotements après l’extinction des feux. Avec tellement de choses à se raconter, surtout après la fameuse boum.

C’est le retour à la maison, après une semaine de ski. Des étoiles et des souvenirs plein les yeux et la tête. Qui sont toujours là.

Cet article, publié dans Pour les z'oreilles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

