Chronique du sexisme ordinaire

Le fait que le milieu du sport soit sexiste, ce n’est pas un scoop. Qui dit transpiration, effort et dépassement de soi dit testostérone dans la tête de beaucoup, y compris dans les médias. Mais tout ça, j’en ai déjà parlé. Ce qui m’a fait bondir cette fois-ci, c’est un nouveau règlement appliqué depuis cette année sur les patinoires helvétiques.

Les instances dirigeantes du hockey sur glace n’en sont pas à leur coup d’essai. Certes, elles tolèrent les demoiselles qui ont l’idée saugrenue de se munir d’une canne pour jouer avec un puck, mais elles ne manquent pas une occasion de leur rappeler leur condition de faible femme. Ainsi, si à 18 ans, le mâle peut décider de faire la fortune des dentistes et des chirurgiens reconstructeurs en retirant la grille de son casque, la hockeyeuse, elle, doit protéger son joli minois quel que soit son âge, même à bientôt 40[1] ans.

Qu’on se comprenne bien: je n’enlèverais ma grille pour rien au monde. J’ai même cassé les pieds de mon amoureux pour qu’il en mette une. Il bougonne chaque fois qu’il enfile son casque, mais restera beau comme au premier jour. Ce qui me hérisse, c’est que ce règlement décrète qu’une femme n’est pas assez [compléter par l’adjectif qui vous semble correspondre] pour décider par elle-même de porter ou non cette maudite grille. Soit on opte pour la sécurité et on oblige tout le monde à se protéger, soit à 18 ans, chacun est libre de choisir de conserver ses dents ou non.

Ton casque (et ta grille) en tout temps tu garderas. Le premier commandement de la hockeyeuse.

Ton casque (et ta grille) en tout temps tu garderas. Le premier commandement de la hockeyeuse.

Enfin, passons. Nouveauté cette année, c’est toute la tête qu’il faut protéger. Ainsi, jusqu’en catégorie Novices, les remplaçants, gardien compris, doivent porter leur casque en tout temps sur le banc. Encore une fois, les femmes sont apparemment trop c….s pour rester assises sans se manger un puck ou une canne malheureuse. Donc, si les hockeyeurs remplaçants adultes peuvent se passer de couvre-chef sur le banc, ce n’est pas le cas des demoiselles. La règle s’applique à toutes les ligues féminines.

Pour cette décision saugrenue, ma sœur a une excellente explication: passer l’âge novice, les mecs n’ont plus rien à protéger à cette hauteur. Je nuancerai en disant qu’à ce moment-là, il faudrait les obliger à remettre le casque quand ils sont sortis de l’âge bœuf. Reste qu’il n’y a aucune explication logique à ce nouvel acte de sexisme bête et méchant de la Ligue. Je joue au hockey sur glace depuis plus de 20 ans, et je n’ai jamais – JAMAIS – vu une joueuse ou une gardienne se faire amocher pendant un match sur le banc. Toute personne qui pratique le hockey sait que si elle regarde un match depuis le bord de la balustrade, elle doit toujours être attentive à ce qui se passe sur la glace. Même une gonzesse.

Puisqu’apparemment je ne suis pas suffisamment capable de discernement pour enlever mon casque sur le banc, je pense demander un mot d’excuse à mon mari. Comme nos mères et nos grands-mères devaient le faire pour ouvrir un compte bancaire. Ce qui est sûr, c’est que je déconseille fortement à un arbitre de tenter de me faire respecter ce règlement. Il risque bien de se manger mon casque. Grille comprise.

ÉDIT: cet article est inexact. Plutôt que de le supprimer et de faire comme si je ne m’étais pas trompée, je vous suggère de lire mon erratum.

[1] Le lecteur attentif aura lu 29 ans ©™.

Cet article, publié dans Sportive du dimanche, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Chronique du sexisme ordinaire

  1. Ping : Erratum : tous égaux devant le port du casque | Le monde de Pika

Laisser un commentaire

