Erratum : tous égaux devant le port du casque

warningAprès la publication de l’article précédent, j’ai eu un deuxième avis d’arbitre, qui me disait que non, la Ligue ne faisait pas de discrimination sexiste dans le port du casque sur le banc. Deux opinions divergentes que j’ai confrontées en posant la question à la source, autrement dit Freddy Reichen, Head of Rule management (en anglais dans le titre) auprès de la Swiss Ice Hockey Federation (quatre langues nationales, ça ne suffit pas, mais passons). Voici son explication, qui démontre qu’il n’y a effectivement pas de différence de traitement entre homme et femme sur ce point spécifique du règlement.

Les points du règlement concernés sont les suivants:

Règle IIHF 35 — Casque:

vii. Les joueurs de champ doivent porter leur casque lorsqu’ils sont assis sur leurs bancs des joueurs ou dans les boxes des pénalités sauf si le casque est en train d’être nettoyé ou réparé.

Règlement de jeu SIHF-RL Art. 132 Obligation du port de casque pour les joueurs sur le banc des joueurs (moskitos — juniors top)

Tous les joueurs, y compris le gardien (gardien remplaçant), qui figurent sur la feuille de match, doivent porter un casque pendant la rencontre (au minimum un casque de joueur certifié).

Quant à la réponse de Freddy Reichen, la voici en copier-coller:

Si une fille joue dans une équipe féminine ou dans une équipe 4ème ligue et plus haut elle tombe sous la règle 35 IIHF — gardien pas besoin de casque. Si elle joue dans une équipe Junior Top — Moskito elle tombe sous l’art.132 du règlement SIHF. Ce n’est pas l’âge qui compte, mais la catégorie dans laquelle on joue.

Autrement dit, j’ai fait un procès d’intention à la Ligue qui n’avait pas lieu d’être. Mes excuses les plus plates. Je maintiens néanmoins ma prise de position sur l’obligation de porter une grille. Je continue à penser que c’est discriminatoire.

Quant à la théorie qui court dans le milieu du hockey féminin selon laquelle les filles sont considérées comme des Minis et que de ce fait le règlement qui s’applique est celui des espoirs de cet âge-là, c’est vraiment une légende urbaine, rien de plus. Elle provient peut-être de l’ordre de priorité des matches en cas de conflit. Autrement dit, si pour une raison ou une autre deux rencontres sont planifiées en même temps ou se chevauchent, la Ligue a défini un ordre d’importance pour savoir qui bénéficie de la glace et qui rentre à la maison. Et là, force est de constater que les femmes, y compris la LNA, sont loin d’être prioritaires:

Ligue Nationale — 1ère ligue — Juniors Élites — Novices Élites — 2e ligue — Juniors Top — Juniors A — Novices Top — Novices A — Mini TOP — Mini A — Mosquitos Top — Mosquitos A — 3e ligue — Dames SWHL A — Juniors B — Novices B — Minis B — Mosquitos B — 4e ligue — Piccolos — Bambinis — Dames SWHL B, Dames SWHL Est/Centre/Ouest — Seniors — Vétérans — Division 50+

Personnellement, si j’étais une équipe de Ligue B comme Prilly et que je me déplace jusqu’à Celerina pour des nèfles pour cause de tournoi Bambini, je serais un peu grinche. Mais il paraît que j’ai mauvais caractère. Je suis toutefois satisfaite de voir qu’il vaut mieux être une femme qu’un papy Mougeot, les vétérans étant les seuls à passer après la LNC féminine.

Bref, j’espère que cet article corrigera les erreurs du précédent. Un grand merci à Angelo pour m’avoir signalé mon erreur.

Cet article, publié dans Sportive du dimanche, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Erratum : tous égaux devant le port du casque

  1. Ping : Chronique du sexisme ordinaire | Le monde de Pika

Laisser un commentaire

