Gonzesse, la dernière insulte à la mode

C’est la nouvelle du jour dans le petit monde du hockey sur glace suisse: un arbitre de Ligue nationale aurait insulté un joueur. On l’a appris dans Le Matin et les réactions n’ont pas tardé. Les commentaires se partagent entre les anti-Kurmann et les Sprungerophobes. Personne (ou presque) ne réagit sur le fond du propos.

Première constatation, aucun journal ne fera jamais d’articles sur un arbitre qui se fait insulter ou prendre à partie par un joueur ou le public. C’est tellement monnaie courante que ça n’a guère d’intérêt. Je suis assez surprise que les hommes en noir ne pètent pas plus souvent une durite, mais passons.

Danny Kurmann, arbitre international et professionnel, aurait donc traité Julien Sprunger de gonzesse. Ainsi, dans le monde merveilleux du hockey sur glace, être une femme, c’est une insulte. Et ça, ça ne choque personne. La misogynie est tellement ancrée dans notre culture que traiter un homme, qui plus est joueur de hockey, c’est injurieux.

J’ai un scoop pour vous, les copains. En employant ce terme[1] dans un sens péjoratif et insultant, Danny Kurmann n’a pas insulté Julien Sprunger, mais l’ensemble de la population féminine, et plus particulièrement les passionnées de hockey. Et au cas où il ne serait pas au courant, ça fait du monde.

Donc si ce triste sire décide de s’excuser, j’ose espérer qu’il ne le fera pas uniquement auprès du joueur incriminé, mais bien auprès de toutes celles qui ont bondi, comme moi, en lisant ces propos dans la presse. J’ajoute en passant, à quelques jours de la Trotteuse, que je cours comme une fille. Et que j’en suis fière.

En bonus, un arbitre qui n’en pouvait vraiment plus…

[1] Ou son équivalent dans une langue quelconque, vu que le sieur Kurmann n’est pas un adepte du français.

Publicités
Cet article, publié dans Sportive du dimanche, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s