Docteur Who ou le paradoxe de l’œuf et de la poule

81xqf4cT9IL._SX522_Depuis quelques semaines, je me suis plongé dans l’univers passionnant de la série britannique Doctor Who. Pour ceux qui n’y ont jamais jeté un œil, sachez qu’il y a un gros danger d’addiction. Vous êtes prévenus. Au fil des premières saisons, j’ai vraiment adoré la façon dont les scénaristes s’amusent avec le voyage dans le temps et le paradoxe temporel. On dépasse de loin le simple risque de voir deux personnes ne pas tomber amoureuses et donc n’avoir jamais l’enfant venu visiter leur passé de Retour vers le futur. Doctor Who joue avec les petites histoires dans la grande et en profite pour résoudre certains mystères, de la destruction de Pompéi à la disparition d’Agatha Christie[1]. Dans l’ensemble, le voyage dans le temps est utilisé de manière à sembler cohérent au spectateur au premier abord, lui évitant ainsi de s’interroger plus avant. Jusqu’à la fin de la saison 5 et le début de la sixième. Si vous n’avez pas vu la série jusque-là, je vous conseille de tourner les talons.

[ATTENTION SPOILERS]

tumblr_mzv8aoOukH1r9im9ao7_250Dans les deux derniers épisodes de la saison 5, nous nous retrouvons face à ce que j’appellerai le paradoxe de l’œuf et de la poule. Au moment du générique de fin de The Pandorica opens (S5.12), Amy est mourante, le Docteur est enfermé dans une prison inviolable et le Tardis a explosé, provoquant la destruction de l’univers. Bref, tout va pour le pire dans le plus horrible des mondes. Au début de The big bang, le Docteur apparaît à Rory, lui demandant d’aller ouvrir la prison, de le libérer et de mettre le corps d’Amy à sa place. Ainsi, deux mille ans plus tard, le Pandorica pourra la soigner et tout rentrera dans l’ordre. Admettons.

Là où cette belle mécanique se brise, c’est que si le Docteur peut apparaître devant Rory pour lui prodiguer ses conseils, c’est parce que Rory l’a fait sortir de sa cage. Si Rory ne l’avait pas libéré, il n’aurait pas pu lui dire de le faire et n’aurait jamais été sauvé. D’où la notion d’œuf et de poule. Est-ce que Rory voit apparaître le Docteur parce qu’il l’a sorti de sa prison, ou est-ce que le Docteur est libéré parce qu’il est apparu à Rory ? Les deux événements sont intimement liés et l’un ne peut pas avoir lieu sans l’autre. Or l’un et l’autre se produisent à la fois avant et après l’autre. Vous me suivez ? Bref, si cet imbroglio ne m’a pas empêché d’adorer ces épisodes, il y a là à mon avis un gros trou scénaristique.

[ENCORE PLUS DE SPOILERS]

On en arrive au début de la saison 6, plus précisément lorsqu’Amy, Rory et River rejoignent le Docteur au bord de ce lac et qu’ils le voient mourir. Pour ensuite se retrouver face à face avec ce même Docteur, en pleine forme. L’explication donnée est satisfaisante au premier abord : nous sommes face à une version plus vieille du Docteur. Plus vieille de 200 ans pour être précise. Bien. Sauf que si ce Docteur est réellement plus âgé de deux siècles, comment se fait-il qu’il ait le même visage que sa 11e incarnation ? Je sais, je chipote. Et je suppose que ce n’est pas la première fois dans la série qu’on se retrouve face à des incohérences temporelles. C’est juste que celles-ci m’ont sauté aux yeux.

Ceci étant dit, je maintiens que la façon avec laquelle la série joue avec le voyage dans le temps est absolument géniale. Par exemple le fait que la première fois que le Docteur rencontre River est la dernière fois que celle-ci le voit, et que tous les deux se déplacent en sens inverse dans leur histoire commune. C’est à la fois drôle et triste, à l’image du premier/dernier baiser de Day of the moon. J’adore également les fréquentes visites à des personnages historiques, avec un coup de cœur particulier pour l’épisode consacré à Vincent Van Gogh.

Chers Whovians, n’hésitez pas à donner votre avis ci-dessous, mais en respectant la consigne préférée de River : NO SPOILERS !

[1] Ne cherchez pas de rapport entre les deux événements, il n’y en a pas.

Publicités
Cet article, publié dans Télévore, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s